Comment reculer une remorque comme un(e) pro?

Reculer une remorque n’est pas toujours évident, surtout lors du 1er juillet. En effet, qui dit « 1er juillet », dit souvent « déménagement », et beaucoup de Québécois profiteront de cette journée de congé pour déménager. Certains utiliseront même une remorque pour transporter des meubles dans certains cas. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les conducteurs sont habitués à en tirer une régulièrement. Voici quelques trucs utiles qui pourront vous aider à éviter les accidents durant votre déménagement.

Reculez votre remorque « à l’envers »

Contrairement à la conduite d’un véhicule de croisière, celle avec une remorque est plutôt différente. En effet, la remorque est fixée au véhicule tracteur grâce à l’attache-remorque, qui sert de point de pivot. Ainsi, lorsque vous tournez, la remorque suit la direction que prend l’arrière du véhicule, mais avec un temps de retard. À l’inverse, si vous reculez dans une direction, la remorque se dirige dans la direction inverse du véhicule en raison du point de pivot.

Pour vous assurer de reculer votre remorque sans problème, vous devrez donc reculer dans la direction opposée à celle de la remorque. Pour repositionner votre véhicule au bon endroit, vous n’aurez ensuite qu’à avancer dans la bonne direction, et votre remorque vous suivra. Gardez en tête que la longueur de votre attelage est beaucoup plus longue qu’un véhicule seul lorsque vous vous stationnerez.

Ajustez vos miroirs correctement

Reculer une remorque n’est pas facile, surtout s’il s’agit de votre première fois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous assurer de pouvoir bien voir à l’arrière du véhicule. Avant de déménager vos affaires, prenez d’ailleurs le temps de bien ajuster vos rétroviseurs correctement en vous assurant qu’ils couvrent l’angle le plus large possible. Cela vous permettra de mieux voir autour de vous et, ainsi, d’éviter les surprises lorsque vous reculerez. Si vous n’êtes pas capable de voir les coins de la remorque, vous devrez vous équiper d’extensions de miroirs. En effet, selon la loi, il est obligatoire d’être en mesure de tout voir autour de l’attelage.

Demandez à quelqu’un de vous aider

Si vous déménagez prochainement, il est fort probable que vous ne serez pas seul(e) pour déplacer tous vos biens. Si vous êtes en compagnie d’un(e) ami(e) ou d’un proche, n’hésitez pas à lui demander de vous guider lorsque vous aurez besoin de stationner votre remorque. Il/elle aura habituellement une meilleure vision de l’arrière de l’attelage et pourra vous indiquer les manœuvres à effectuer. Vous serez donc moins stressé(e) dans cette situation et les risques d’accidents seront beaucoup moins élevés.

Prenez votre temps

Un déménagement peut être une source importante de stress pour beaucoup de gens. Malgré tout, il est important que vous restiez calme lorsque vous devrez reculer votre remorque. Le stress peut en effet vous rendre plus tendu et augmenter le risque de causer un accident. Sachez également que vous n’êtes pas le/la seul(e) dans cette situation. Nous vous recommandons donc de prendre votre temps et de conduire de manière sécuritaire durant votre déménagement. Bonne route!

Vous cherchez des conseils supplémentaires ou les pièces nécessaires pour vous aider à bien reculer votre remorque? L’équipe de Remorques EFG sera toujours présente pour vous offrir les meilleurs produits ainsi qu’un service client de qualité. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Retour aux conseils
Gérer le consentement