Lorsque vous transportez une remorque, sachez que son poids fera augmenter votre distance de freinage. Pour éviter les mauvaises surprises et les accidents sur la route, il vous faudra vous équiper d’un contrôle de frein électrique. Très facile à trouver chez plusieurs détaillants, il s’agit d’un accessoire à ne pas négliger sur la route. Voici comment vous pouvez vous assurer de son bon état de marche.
Contrairement aux filages conventionnels, ceux à sept brins remplissent sept fonctions différentes : la mise à terre, les freins, les feux de position, le rechargement de la batterie, les feux de freinage et de reculons ainsi que les clignotants. Ils sont donc souvent utilisés avec une roulotte, mais ils peuvent aussi servir si vous tirez une grande remorque. Vous aurez probablement compris qu’il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre attelage.
Avant de partir, il est très important d’inspecter votre filage afin d’éviter tout risque d’accident ou de fausse manœuvre. Généralement, nous vous recommandons de faire cette vérification une fois par saison, surtout au printemps ou après de mauvaises conditions. En effet, ces fils sont souvent susceptibles de se corroder et, ainsi, de ne plus fonctionner. Si tel est votre cas, vous devrez donc les remplacer rapidement avant de prendre la route.
Certains véhicules tracteurs sont vendus avec un contrôle de freins intégré, mais dans beaucoup de cas, vous n’aurez pas le choix de vous en procurer un. Afin de vous assurer que vos freins fonctionnent correctement, vous devrez ajuster cet outil à chaque saison et effectuer quelques tests. Pour ce faire, nous vous recommandons de rouler à basse vitesse dans un stationnement ou une route peu achalandée et de freiner de manière régulière. Ajustez le contrôle jusqu’à temps que vous ne sentiez plus la remorque pousser sur votre véhicule lorsque vous freinez.
Faites toutefois attention à ne pas l’ajuster à une force de freinage trop élevée, car cela pourrait faire bloquer les roues de votre remorque. Votre distance de freinage pourrait ainsi augmenter et vous risqueriez de provoquer un accident. Si vos roues finissent par se bloquer durant votre conduite, activez le frein d’urgence de la remorque et arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire.
Ensuite, déconnectez le câble du frein d’urgence du boîtier, puis rebranchez-le en l’enfonçant complètement. Si cette méthode ne fonctionne pas, n’hésitez pas à venir nous voir afin que nous puissions vous aider.
Un contrôle de freins électrique est très important pour votre sécurité, mais si vos freins fonctionnent mal, il ne servira pas à grand-chose. En effet, il est crucial d’effectuer un bon entretien mécanique de votre véhicule tracteur et de votre remorque si vous les utilisez régulièrement. Si vous n’êtes pas familier avec ce processus, nous vous conseillons de vous faire aider par un de nos professionnels chez Remorques EFG.
Lorsque les tambours de freins de la remorque seront retirés, vous pourrez vérifier si le courant se rend aux aimants en activant le contrôleur. Posez ensuite un objet métallique (tournevis, clou, etc.) dessus pour voir s’il y colle. Si l’aimant ne fonctionne pas, cela signifie peut-être qu’il est défectueux ou qu’un fil a été sectionné. Il vous faudra donc remplacer les pièces défectueuses avant de prendre la route.
Vous avez besoin de freins électriques ou du câblage nécessaire pour freiner en toute sécurité avec votre remorque? Remorques EFG peut vous offrir une grande variété de produits conçus pour vous permettre de rouler sur de longues distances sans aucun problème. Nos professionnels pourront aussi vous donner les conseils dont vous avez besoin pour bien installer votre contrôle de frein électrique. Contactez-nous dès aujourd’hui au 418 877-1144 ou à remorquesEFG@outlook.com.