Comme beaucoup de Québécois, vous allez certainement ranger votre roulotte dans un abri cet automne afin de la protéger du froid et des intempéries. Cependant, cela ne signifie pas toujours que votre véhicule restera intact durant l’hiver. En effet, il pourrait subir plusieurs types de dommages que vous ne pourriez pas toujours remarquer au premier coup d'œil. Pour cette raison, vous devrez effectuer un entretien de roulotte avant que l’hiver n’arrive. Voici les vérifications que nous vous conseillons d’effectuer avant l’entreposage de votre VR.
D’abord, vous devrez vous assurer que vos réservoirs d’eau et que vos conduits soient vidés de leur eau. Il s’agit d’une étape que vous ne devez absolument pas négliger, car l’hiver provoque un gel des canalisations de la roulotte, qui peuvent se briser en raison de l’expansion de l’eau gelée. Vous devrez donc être sûr que plus rien ne reste dans la plomberie du véhicule.
Pour réaliser cette étape, dévissez le bouchon qui se trouve à l’extérieur de la roulotte, sur le panneau du chauffe-eau, grâce à une douille particulière. Sachez que cette douille sera différente en fonction de la marque du réservoir (15/16 po pour la marque Atwood et 1 1/16 po pour la marque Suburban).
Ensuite, ouvrez le bouchon situé sur le dessus du réservoir avant de faciliter l’écoulement de l’eau, puis rincez l’intérieur afin de retirer les dépôts de calcaire qui s’y trouvent. En retirant l’eau de cette manière, vous pourrez ainsi faire circuler le liquide antigel sans difficulté dans les canalisations.
Lorsque cela sera fait, vous devrez vidanger l’eau restante dans les deux lignes d’eau froide et chaude, qui se situent sous votre roulotte. Lorsque vous aurez trouvé deux bouts de tuyaux colorés, ôtez le bouchon ou ouvrez la valve qui se trouve à leur extrémité, puis replacez-les lorsque l’eau se sera écoulée. N’oubliez pas d’enlever la pression dans l’entrée d’eau de la municipalité en enlevant son filtre, puis en poussant doucement sur la pointe de la valve antiretour.
Afin d’éviter la rupture de vos canalisations de roulotte cet hiver, vous devrez les remplir d’antigel avant que la température ne refroidisse. Les bidons d’antigel non-toxique conçu pour le VR sont d’ailleurs très faciles à trouver chez plusieurs détaillants. Lorsque vous aurez obtenu ce produit, connectez votre pompe à eau à ce dernier et activez-la. Ouvrez ensuite un robinet pour que le liquide s’y écoule, puis ouvrez un deuxième robinet avant de fermer le premier, et ainsi de suite.
Lorsque tous les robinets auront été ouverts, arrêtez la pompe et ouvrez un robinet une dernière fois pour enlever la pression dans les conduits. Videz ensuite le reste de votre antigel dans l’évier de la salle de bain afin que l’eau restant dans la roulotte soit évacuée.
Par souci de sécurité, il vous faudra retirer la ou les batteries de votre VR en prévision de l’hiver. En effet, en plus de se décharger rapidement, elles peuvent subir des dommages importants en raison du froid. Nous vous recommandons également de les recharger et de les décharger à plusieurs reprises durant l’hiver ainsi que de les conserver dans un endroit tempéré. N’oubliez pas non plus de fermer vos valves de propane si votre roulotte en est équipée!
Une fois que vous vous serez assuré(e) que votre roulotte soit sécuritaire, vous devriez vous assurer que tous les joints situés à l’extérieur soient en bon état. En effet, des joints abîmés ou secs peuvent provoquer des infiltrations d’eau à l’intérieur du véhicule, ce qui vous nuira certainement à l’arrivée du printemps.
Prêtez une attention particulière aux fenêtres et à votre toiture, qui peuvent laisser pénétrer les intempéries plus facilement dans la roulotte. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à des professionnels pour calfeutrer ces éléments essentiels de votre VR.
Si vous en avez l’occasion, vous pourriez également couvrir votre roulotte avec une housse protectrice conçue spécialement pour l’occasion. Souvent très facile à installer, elle vous permettra d’entreposer votre véhicule tout en le protégeant un peu plus du froid et des intempéries. Il s’agit donc d’une solution très utile si vous souhaitez allonger sa durée de vie.
La dernière étape de l’entretien de votre roulotte consiste à effectuer un nettoyage complet de l’intérieur de celle-ci. Cette étape peut sembler banale, et pourtant, elle reste très importante pour éviter les odeurs et les mauvaises surprises qui pourraient survenir au printemps. Il existe également des produits conçus pour vous permettre d’entretenir l’habitacle de votre VR sans danger (CNET, Mirage 2000, etc.).
Vous avez remarqué des dommages à certains endroits lors de votre entretien de roulotte? N’hésitez pas à apporter votre véhicule chez Remorques EFG afin que nous puissions effectuer les réparations nécessaires. Qu’il s’agisse de remettre votre réseau électrique à neuf ou de changer certaines pièces, nos professionnels s’assureront de vous offrir un service de qualité en tout temps. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de pouvoir entreposer votre roulotte en toute tranquillité d’esprit!