Il existe plusieurs variétés de remorques sur le marché, et beaucoup d’entre elles comportent des tailles différentes. Néanmoins, elles ne sont pas toutes conçues pour être tirées par tous les véhicules. Pour savoir si une remorque vous conviendra, il est souvent utile de savoir quel(s) essieu(x) elle comporte avant de prendre votre décision finale. Voici donc ce que vous devriez savoir à propos des essieux de remorque.
Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs catégories de remorques réparties en fonction du poids qu’elles peuvent transporter de façon sécuritaire. Pour cette raison, chaque modèle est équipé d’un ou de plusieurs essieux capables de supporter la capacité de charge spécifiée par le fabricant.
Les remorques pouvant supporter une charge de 7000 lbs, par exemple, devront être équipées d’un ou de plusieurs essieux beaucoup plus résistants et solides que les remorques plus légères.
Si vous voulez acheter ou louer une remorque, sachez que celle-ci sera parfois équipée d’un type d’essieu particulier. Au Québec, deux types d’essieux de remorque sont couramment utilisés et chacun a ses avantages et ses inconvénients.
D’abord, l’essieu à ressorts à lames, comme son nom l’indique, est composé d’une série de ressorts métalliques. Cela lui permet de mieux répartir les charges sur votre remorque, particulièrement sur les surfaces inégales ou rugueuses. Il est donc tout indiqué pour les remorques lourdes, mais il n’offre pas les meilleures sensations de conduite en raison de son empattement. De plus, il doit être entretenu régulièrement pour éviter de perdre de son efficacité sur la route.
L’essieu à torsion, quant à lui, est souvent utilisé sur les remorques plus légères. Grâce à ses ressorts en caoutchouc, il est capable de mieux amortir les chocs et de faire tourner votre remorque plus facilement dans les virages. Il prend aussi moins d’espace et est plus léger que l’essieu à ressorts à lames, ce qui le rend plus facile à entretenir.
Par contre, comme il a tendance à moins bien répartir les charges sur votre remorque, celle-ci ne devrait pas être utilisée hors des routes bien entretenues. De plus, le caoutchouc des ressorts de cet essieu perd de son élasticité lorsque la température baisse, ce qui le rend moins efficace en hiver. Assurez-vous donc de bien choisir votre remorque en fonction de vos besoins et de l’essieu qui la supporte.
Si vous croisez des véhicules tirant des remorques sur la route, il se peut que celles-ci ne comportent qu’un seul essieu pouvant accueillir deux roues. Néanmoins, il existe aussi des remorques comportant quatre, voire huit roues réparties sur deux essieux.
Souvent plus longs et larges que les remorques à un seul essieu, ces véhicules sont conçus pour répartir des charges importantes sur leur plateforme (ex.: véhicules motorisés). Le nombre d’essieux et de roues reste donc un bon indicateur qui pourra vous guider en fonction de vos besoins quotidiens.
Certaines remorques sont aussi équipées de demi-essieux, c’est-à-dire des essieux liés à une seule roue. Ils permettent d’obtenir un mouvement indépendant pour chaque roue et de rouler tout en réduisant les chocs sur la route. Sachez toutefois qu’ils sont souvent présents sous les remorques roulant à haute vitesse et non sous celles transportant des charges lourdes.
Si vous avez besoin de faire réparer ou modifier votre essieu de remorque, n’hésitez pas à venir nous visiter rapidement. Notre équipe vous offrira toujours un service hors pair qui surpassera vos attentes grâce à un département de pièces complet. Venez nous visiter du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h ou contactez-nous dès aujourd’hui au 418 877-1144 ou directement sur notre site Web!