Support à vélos : lequel devriez-vous choisir?

Saviez-vous que Remorques EFG ne répare pas seulement des remorques et des pièces associées à ces véhicules? En effet, nous pouvons aussi vous offrir une panoplie de supports à vélo afin que vous puissiez pédaler où vous voulez cet été. Néanmoins, savez-vous quel type de support vous conviendra le mieux? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre prochain support à vélos en prévision de la saison estivale.

Des catégories distinctes

Avant de faire votre choix final, il est important de savoir que les supports à vélos sont divisés en plusieurs catégories. D’abord, il est possible d’attacher des bicyclettes sur le toit de votre véhicule afin d’avoir accès à votre coffre arrière et votre attache-remorque. Peu encombrant et souvent facile à installer, ce type de support est pratique si vous transportez une remorque en plus de vos vélos. Sachez toutefois qu’il fera augmenter la hauteur de votre véhicule. Vous ne pourrez donc pas rouler dans les endroits dont le plafond est bas (tunnels, stationnements souterrains, etc.).

Si vous voulez simplement transporter vos vélos d’un endroit à l’autre, nous vous conseillons d’opter pour les supports à vélos pour votre attache-remorque. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : le support suspendu, sur lequel vous accrochez vos vélos, ou celui dit « à berceaux », sur lequel vous pouvez « emprisonner » le cadre de vos vélos afin de les stabiliser. Le premier est souvent plus abordable et est conçu de manière à être installé plus facilement sur votre attelage de remorque. Le deuxième, quant à lui, peut vous permettre de transporter plusieurs types de vélos de manière sécuritaire : des vélos de montagne, des vélos pour enfants, etc. 

Combien de vélos devez-vous transporter?

Le choix de votre prochain support à vélos doit aussi être effectué en fonction du nombre de deux-roues que vous devez transporter. Si vous prévoyez faire une balade à vélo seul(e) ou à deux, la plupart des supports vous seront accessibles. À l’inverse, si vous voulez transporter les vélos de toute la famille, vous choix sera plus limité. 

Sachez également que plus vous aurez de vélos, plus leur poids sera important. Il faudra donc vous assurer de trouver un porte-vélos suffisamment solide et qui sera adapté au poids de votre véhicule. Ce point est d’ailleurs très important lorsque vous possédez un ou des vélos électriques, qui sont beaucoup plus lourds que les autres types de vélos. En effet, si vous achetez un support à vélos électriques sans prendre le temps de vérifier la capacité de charge de votre voiture, celle-ci peut subir des dommages très coûteux à court ou à long terme. Il est donc très important de vous assurer que vous êtes en mesure de transporter vos vélos de manière sécuritaire avant de prendre la route.

Des accessoires à ne pas négliger

Tout comme les attelages de remorque, les supports à vélo peuvent être vendus avec une panoplie d’accessoires conçus pour sécuriser le transport des vélos. Bien entendu, vous devrez considérer ces accessoires en fonction de votre budget et du type de support que vous choisirez. Par exemple, si vous souhaitez protéger vos vélos des intempéries et des débris, vous pouvez acheter un coussin de protection afin de les couvrir durant le trajet en voiture. Certains fabricants vous offrent également les moyens d’améliorer la sécurité et la stabilité de votre attelage : serrures, extensions, adaptateurs pour certains types de vélos, etc. Vous pourrez donc rouler en toute tranquillité durant l’été et profiter de vos balades à vélo au maximum. 

Un grand choix à votre disposition

Vous songez à vous équiper d’un porte-vélos prochainement en prévision de la saison estivale qui s’en vient? Chez Remorques EFG, nous pouvons vous offrir des supports à vélos solides et durables ainsi que tous les accessoires dont vous aurez besoin pour prendre la route de manière sécuritaire. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts afin que vous puissiez obtenir un attelage adapté à votre véhicule. Contactez-nous dès maintenant!

Retour aux conseils
Gérer le consentement